top of page
coffres-thailande.jpeg

L'individuation d'un étudiant de Yeshiva

Ceci est une présentation du contenu de mon livre qui sera bientôt édité. Pour obtenir le livre veuillez me contacter à ezrarodrigue@gmail.com. Voici un extrait:

Chapitre 1 : Le crâne et le jardin

L'ensemble de ces textes tente de tisser une harmonie au sein du judaïsme entre un mouvement inconscient sous-terrain en train de germer et un mouvement conscient plus lié à la loi et à la tradition. Ces textes dénotent une évolution de la pensée. Cette harmonie ne subsistera malheureusement pas dans l'ensemble suivant.

Le crâne et le jardin

Ceci est une introduction à un recueil de textes portant son nom. Il s'agit d'aborder de manière intuitive la situation moderne du juif en Israël, la tradition se délitant et les problèmes sous-terrain qui surgissent.

portrait-mur-orange.jpeg
Le chemin et la marche

Il y a la marche mais il y a le chemin. Etre en chemin veut dire, dans chaque situation, se demander ce que Dieu veut que l’on fasse. Mais les situations sont nombreuses et la Loi ne traite que des cas généraux, elle n’enseigne pas quel métier pratiquer, quel livre lire ni avec qui se marier, elle enseigne seulement qu'il faut se marier, qu'il faut étudier, qu'il est interdit de voler, elle enseigne la marche.

chemin-nord-israel.jpeg
Structures juives

Après des années d'études ce texte tente de relever les structures juives les plus pertinentes et d'en dérouler la trame tel que le lien à l'inconscient ressorte.

matiere.jpeg
Considérations Linguistiques

Reflexions s'appuyant sur certaines théories du langage, sur le midrash, à propos de la possibilité du paradoxe suscité par la présence de Dieu et pas son absence, à l'origine de la conscience.

mandala.jpeg
Le bouc émissaire

Reflexions sur le mal, sa persistance, l'impossibilité d'en finir avec lui, la stratégie adoptée dans le judaïsme pour y remédier.

Bouc-emissaire.jpg
L'arbre interdit

Ce texte regroupe les plus grandes interprétations juives de l'histoire du jardin d'Eden, ainsi que celle de Jung, et les confronte.

arbre-jung.jpeg
Chapitre 2 : Judaïsme et intuition

Ce recueil de textes fut rédigé dans un style différent, sous forme de points et d'aphorismes. Le but étant de formuler une critique, basée sur les rêves, et les sources juives, du judaïsme orthodoxe tel qu'il se présente aujourd'hui, qui puisse permettre de faire ressortir la part intuitive disparue du judaïsme. Au delà de la critique, se trouvent dans ces textes de nouvelles idées autour de sujets tels que les rêves, le mal, le féminin et autres.

poisson-mort.jpeg
Le dogme

En quoi le dogmatisme est une prison.

L'intellect

En quoi l'intellect occupe une place exagérée dans le judaïsme.

La fin de l'intuition

Ce texte décrit la manière qu'a eu le judaïsme de se séparer de l'intuition.

Rapport au mal

Confrontation entre le dogme traditionnel sur le combat avec le mal, les paraboles talmudiques et les conceptions jungiennes.

Les symboles

Texte sur les différentes conceptions de la notion de symbole dans la psychologie analytique et dans la kabbale et leurs implications.

La technique

En quoi la technicité est devenue le centre du judaïsme, détournant l'attention du vrai travail.

Emouna

En quoi cette notion a perdu son véritable sens et sert aujourd'hui la stupidité humaine.

Les rêves

Texte sur la place qu'occupent les rêves dans le judaïsme.

Rapport au féminin

"Dans le Guide des égarés, l'allégorie ultime est celle du roi dans son château, les personnes sont soit dans la ville, soit dans la cour, soit dans le château, soit avec le roi: le philosophe est avec le roi. Dans le Zohar, il s’agit d’une femme cachée dans un palais qui, certaines fois, sort précipitamment, lance un signe et se cache à nouveau, en espérant que celui qui l’aime vraiment, l’unique, le recevra et la cherchera, tandis que tous les autres passeront leur chemin, insensibles. Le Rambam était influencé par la Grèce et donc plaçait le logos centre, mais dans la mystique juive qui est le lieu de l'inconscient juif, c’est le féminin qui se trouve dans le palais, au plus profond."

Chapitre 3 : Mon mythe

Il s'agit de réflexions basées sur une inspiration qui se situe en lien directe avec l'inconscient et n'essayent plus de justifier un tradition stérile. Les réflexions sont plus sérieuses, plus proches de la recherche et peut-être plus originales. Les grandes questions religieuses demeurent les questions qui sous-tendent ces textes.

Moi et totalité: commentaires

Commentaires sur l'article du professeur Levinas. Ce texte est une nouvelle manière de se confronter au judaïsme et propose des perspectives de réflexions, tout en discutant avec M Levinas.

Le serpent et le bâton

Contributions à la compréhension du symbole du serpent associé au baton. Ce symbole contient de manière implicite ce qui est propre au judaïsme ainsi que l'évolution anticipée de la religion.

En bas de la montagne

Sur la recherche à partir des rêves comme matière et sur les archétypes du bien et du mal.

Mon mythe

Ce texte est l'aboutissement de toutes ces années de réflexions et marque comme une étape franchie, comme une nouvelle planète découverte. A l'origine de ma recherche il y a avait ce mythe qui se présente comme un système.

bottom of page